• Chalet en pain d'épices et sa petite maison

     

     

    Chalet en pain d'épices et sa petite maison 

     

    Les fêtes de fin d'années méritent bien une petite déco à grignoter, et la fabrication d'une maison en pain d'épices, même si elle demande beaucoup de temps, est une expérience très amusante et gratifiante alors lancez vous !

    idée de construction prise sur : http://yoyomax12.weebly.com/gingerbread-log-house-full-instructions.html

     

     

    La recette du pain d'épices pour un pain d'épices très dur (qui facilite la bonne tenue de la construction sur la durée ce n'est pas la meilleure recette à déguster,vous pouvez prendre votre recette habituelle si elle n'est pas liquide)

     

     

    Le pain d'épices :

    850 g de farine avec levure incorporée

    2 pincées de sel

    340 g  de miel

    230 g de beurre

    20 g d'épices à pain d'épices  ou 2 cuillères à café de chacun de ces épices : muscade, cannelle, clous de girofles en poudre, gingembre  + 1 cuillère à café de cardamone

    le zeste de 2 citrons 

    2 oeufs  et 1 jaune.

    Faire fondre ensemble le miel le sucre et le beurre y ajouter la farine, le sel, les oeufs, les zestes et les épices. Mélanger le tout et réfrigérer pendant au minimum 1 heure.

     

                            

     

    quelques bonbons colorés pour la déco et si vous en avez un peu d'isomalt ou à défaut des bonbons durs de couleurs translucides

     

    Le ciment : à faire au dernier moment.

    2 blancs d'oeufs montés en neige ferme auxquels on rajoute 750 g de sucre glace de l'eau à ajouter en fonction de la texture désirée pour votre colle.

    il est important de battre longtemps cette préparation pour améliorer les propriétés adhésives du mélange

     

                             

     

    Sur du papier bristol ou autre papier un peu rigide dessiner les gabarits du chalet et de la maison (un carreau = 5 mm) les découper (vous trouverez une vidéo expliquant le déroulement de la recette sur le lien mis en début d'article il y a aussi les mesures pour les gabarits je les ai divisés par 2 car cela me semblait bien trop gros )

     

         

     

    Préchauffer votre four à 150 °C

    Etaler la pâte à pain d'épices sur une épaisseur de 5 mm et à l'aide des gabarits découper les formes (certains gabarits sont notés  X2 dans ce cas il faut les utiliser deux fois) Pour les murs du chalet il faut aussi découper le carré en madriers dans lesquels il faudra faire une encoche pour le montage. Ne pas oublier de découper la porte de la petite maison.

     

                         

     

    Il est judicieux de poser sa pâte sur la plaque qui servira à la cuisson avant de découper les pièces de manière à éviter toute manipulation après découpage. 

    Oter l'excédent de pâte et enfourner pour une dizaine de minutes à 150 °C

    Avec le restant de pâte vous pourrez faire des madriers supplémentaires pour en avoir en remplacement en cas de casse et vous pourrez aussi prévoir une base pour vos constructions . ( j'en ai eu besoin ce n'est pas du luxe d'en faire en plus les madriers sont très cassants !)

    A la cuisson les pièces se déforment il est donc nécessaire, toujours à l'aide des gabarits, de les retailler. La microplane est très utile pour avoir une belle finition des côtés. C'est aussi le moment de retailler les madriers en veillant à garder la même distance intérieur pour les encoches. Il est intéressant de vérifier qu'ils s'emboîtent bien au besoin retailler les encoches.

     

                           

     

    Une fois ce travail laborieux effectué si vous voulez avoir des fenêtres vitrées il vous faudra faire fondre de l'isomalt ou des  bonbons durs translucides dans une casserole pour ensuite verser la préparation dans les contours concernés et laisser refroidir.

     

     

    Laisser reposer au moins une nuit les morceaux de pain d'épices pour qu'ils durcissent.

    Le lendemain préparer le ciment et le mettre immédiatement dans une poche à douille pour éviter qu'il ne sèche (l'idéal étant de pouvoir boucher l'extrémité de la poche pour éviter la formation d'un bouchon.

    Il ne vous reste plus qu'à décorer les façades et toits de votre maison  / chalet (c'est plus facile de le faire à plat)

    Ensuite vous pourrez commencer l'assemblage des madriers quand ils seront tous collés par 4 il faudra passer au montage proprement dit.

     

                                                                

                                                                

                              

                          

    Allez-y franco avec le ciment, il est toujours possible d'enlever l'excédent avant qu'il ne soit sec personnellement je préfère voir les coulures je trouve que c'est plus joli avec. Utiliser des boîtes pour caler la toiture le temps que le ciment prenne.

     

     

                                             

     

                                               

     

    Maintenant il faut décider si on garde le tout comme déco ou si on le croque !

     

    Print Friendly and PDF

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 12:25

    c'est très très joli et en plus les explications me donnent l'impression que je saurai le faire. mu janvier je reçois de jeunes enfants, je tenterai bien le défi. Bravo en tout cas pour les recettes, sont très alléchantes mais surtout très bien expliquées. au plaisir

    2
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:24

    merci ton commentaire me fait plaisir, si tu te lances j'aimerais bien avoir un retour de ton expérience ! 

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:37

    Très sympa ce blog, je viendrais de temps en temps y puiser quelques idées cuisine.


    Je vous place dans les liens de mon blog pour vous faire connaître.


    A très bientôt.


    Vérona


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :