• Couronne marbrée du défi boulange de Paprikas et La Popotte de Manue

    Sur Facebook, il y a un groupe qui lance des défis boulange, pour une fois je me suis laissée tentée et j'ai demandé aux Sancellettes interessées d'y participer.

     

    La recette est celle de Paprikas et de La popotte de Manue

    Blog de Paprikas

    blog la popotte de Manue

     

    Les ingrédients :

    350 g de farine
    12 cl de lait tiède
    12 g de levure fraîche de boulanger
    50 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    1/4 cc de sel
    1 œuf
    80 g de beurre en dès

    1 cs de lait
    1 cs de cacao amer

     

    Délayer la levure dans le lait tiède. Déposer la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger. Verser le lait avec la levure et œuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène.

    Prélever 275 g de cette pâte, la mettre dans un saladier avec 1 cs de lait et 1 cs de cacao, malaxer jusqu'à obtenir une pâte chocolatée. Couvrir et laisser lever les pâtes 2 h.

    Diviser la pâte blanche en 3 parts égales et la pâte au chocolat en 2 parts égales. Former des boules et laisser reposer 5 minutes.

    Couronne marbrée du défi boulange

    Étaler chaque boule de pâte en 5 disques de taille égale et de 0,5 cm d'épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche puis au chocolat et ainsi de suite pour terminer avec le disque en pâte blanche.

    Couronne marbrée du défi boulange

     

    Couronne marbrée du défi boulange

    J'ai découpé le tour de mes "ronds" de pâte en m'aidant d'un couvercle car je ne sais pas pas faire des ronds parfaits avec mon rouleau à pâtisserie.

     

     

    Avec un bon couteau, inciser le milieu des cercles en 8 parts tout en laissant une marge de 2 à 3 cm non coupé sur le tour des disques.

    Couronne marbrée du défi boulange

    Commencer à effeuiller chaque quartier découpé en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l'extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste jusqu'à obtenir une couronne marbrée.

    Couronne marbrée du défi boulange

    Couronne marbrée du défi boulange

    Placer un cercle à pâtisserie autour de la couronne et laisser lever 40 minutes. (si vous n'avez pas de cercle de la même dimension que votre couronne, vous pouvez vous passez de cette étape).

    Préchauffer le four à 180°C.


    Faire cuire la couronne pendant 25 minutes.


    Laisser refroidir la brioche sur une grille puis déguster.

    Couronne marbrée du défi boulange

     

    Ma brioche a un peu trop colorée à mon goût (mon minuteur a eu une panne de pile...elle a cuit 5 min de trop, on a frôlé la catastrophe !)

    Je ne suis pas une grande fan de brioche ni de chocolat mais au petit déjeuner j'ai dévoré les chutes de pâtes que j'avais mis à cuire à côté. Je la trouve bonne mais pas assez sucrée pour moi je doublerai la dose de sucre si je la refais en version sucrée

    Couronne marbrée du défi boulange

    Les chutes avant cuisson

    Par contre j'ai très envie de la refaire en version salée avec des olives pour la partie colorée et du comté pour l'autre.

     

    Voici la réalisation de Val :

    couronne briochée marbrée

    brioche marbrée

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :