• Gâteau de ménage (recette de famille)

     

     

    Gâteau de ménage

    Pour 3 gâteaux

     

    ingrédients : 

    3 oeufs

    6 cuillères à soupe de sucre

    1 cuillère à soupe d'huile

    75 g de beurre

    1/4 de litre de lait

    sel

    eau de fleur d'oranger

    1/4 de paquet de levure fraîche (de boulanger) diluée dans du lait froid

    750 g de farine

    Goumeau :  4 jaunes d'oeufs, 40cl de crème épaisse, 160 g de sucre, 1 cuillère à soupe de fécule 

     

    Mélanger tous les ingrédients en mettant la levure en dernier et en veillant à ce qu'elle ne soit pas en contact avec le sel.

    Pétrir

    Laisser lever (jusqu'à ce qu'elle double au moins de volume)

    Mettre dans des tôles beurrées et farinées et laisser de nouveau lever.

    Pendant ce temps préparer le goumeau en battant les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchissement du mélange puis ajouter la fécule et la crème.

    Déposer le goumeau sur la pâte et piquer légèrement la pâte en la soulevant avec une fourchette pour faire pénétrer le goumeau dans celle ci.

    Cuire à four chaud à 225 °C pendant environ 10 min (à surveiller)

    Ne pas oublier à mi-cuisson de rajouter un peu de sucre sur le gâteau.

     

     

     

    Print Friendly and PDF


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 16:58
    1. Pour ce qui est de la quantité d'eau de fleur d'oranger, il faut en mettre combien? (il est peut être là le secret de tes délicieux gateaux de ménage yes)
    2. Ensuite, j'aurais voulu savoir si on pouvait les congeler? 

    Merci pour cette recette! je remettrai un commentaire lorsque les gateaux seront fais et goutés

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 19:10

    Je vais aussi l'essayer ce gtongueâteau de ménage ... sans fleur d'oranger ..... mais une larme de rhum ! car j'ai la fleur d'oranger en horreur ... je trouve cela écoeurant  ! toutes mes excuses à Chouette

     

     

    3
    Mardi 4 Août 2015 à 20:03

    Sandrine , pour la fleur d'oranger j'en mets une grosse cuillère à soupe c'est très léger, les gâteaux se congèlent très bien avant de les servir un petit passage au four est un plus.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :