• Springerle ou pains d'anis

     

     

    springerle

     

    Je ne me souviens pas comment j'ai découvert ces petits biscuits sur le net mais dès l'instant où je les ai vu c'est devenu une obsession et il me fallait essayer d'en faire...

    Donc ni une ni deux il me fallait des moules à springerle. 

    Pour les trouver je suis allée faire un tour à la foire d'automne de Bâle où se trouvait le stand Anïs Paradies  

    Ils ont aussi un site internet où il est possible de commander ces merveilleux moules :   lien du site

    En possession de mes nouveaux moules je suis donc partie à la recherche de recettes sur le net et j'ai glané quelques petits conseils avant de me lancer je vous fais donc partager aujourd'hui le résultat de ces investigations.

     

    Je vous conseille un petit tour sur ce site pour connaître toute l'histoire des Springerle : 

    http://petite-lanterne.over-blog.com/article-15575770.html

     

     

    Ingrédients : 

     

    220 g d'oeufs on les casse on les bat on les pèse et on prend juste la quantité nécessaire      

          

    500 g de sucre glace

    500 g de farine type 00 (farine italienne) ou à défaut type 45

    1 cuillère à café de grains d'anis

    1 zeste de citron (facultatif)

     

    Préparation : 

    Mélanger les oeufs battus et le sucre glace au robot jusqu'à l'obtention d'un appareil blanc et aéré. Cela prend du temps...

    Ajouter la farine, l'anis et éventuellement le zeste de citron.

    Remuer rapidement et laisser reposer au minimum une heure voir même 24 h.

                                              

       

     Voici à quoi ressemble la pâte après repos :

     

    Pétrir ensuite une partie de la pâte sur un plan de travail fariné, elle doit rester légèrement collante.

                             

     

     l'étaler sur une épaisseur de 6 à 10 mm maximum attention à bien fariner car ça colle vite !

                             

     

    Fariner le dessus de la pâte , positionner le moule et presser avec la paume de la main de manière uniforme de façon a bien incruster le motif dans la pâte.

     

    Retirer délicatement le moule et découper à l'emporte pièce ou au couteau la forme obtenue.

                                                                                                                                    

     

    Poser le motif sur une plaque recouverte d'un tapis silicone ou de papier cuisson.

    springerle

     

    Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte

    Si besoin nettoyer le moule à l'aide d'un cure dent pour enlever la pâte qui aurait pu "accrocher"

     

    Les restes de pâte seront mélangés à de la pâte "fraîche" pour maintenir le degré d'humidité, il est aussi possible d'y ajouter quelques gouttes d'eau pour retrouver une texture idéale.

     

    Laisser reposer les motifs dans une pièce à l'abri des courants d'air et au sec pendant 24 h (une nuit m'a suffit mais chez moi l'air est très sec). C'est une étape importante car elle permet au motif qui est devenu dur de ne pas se déformer à la cuisson

    springerle

    Le lendemain préchauffer le four à 150 °C chaleur sole uniquement il vaut mieux que seul le bas de votre four chauffe sinon intercaler une plaque dans le haut du four pour "couper" la chaleur provenant du dessus et qui risquerait de colorer les biscuits.

    Mouiller le dessous de vos biscuits avec de l'eau et enfourner le tout sur l'avant dernier gradin le plus bas pour 15 à 20 min de cuisson ( suivant la taille des biscuits) attention il vaut mieux surveiller car tous les fours ne chauffent pas pareil.

    Les sortir et les laisser refroidir avant de les détacher délicatement

    Les conserver dans une boîte en fer et les consommer environ 10 jours plus tard pour qu'ils aient le temps de ramollir et de se bonifier

     

     

     

    springerle

     

    Avec cette recette j'ai pu réaliser 24 Springerles avec le moule ovale qui mesure 10 * 8 cm  et cela m'a pris environ 40 min pour étaler et découper les biscuits (en comptant le nettoyage) avec des moules de taille inférieur il faut prévoir beaucoup plus de temps. A cela il faudra rajouter les temps de cuisson le lendemain et le temps de préparation de la pâte.

     

    springerle 

     

    Print Friendly and PDF

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Novembre 2014 à 19:04

    Merci pour tes explications, j'ai bien envie d'essayer là tout de suite, mais une petite question avant... avec cette quantité, combien as tu réalisé de gateaux (biscuits?), par exemple en utilisant la petite 'empreinte ronde?

     

    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 19:33

    je suis désolée Sandrine je ne pourrai pas répondre à ta question car : 

    et d'un la première fois j'avais divisée la recette en 2 et la seconde fois je l'ai multipliée par 2   

    et de deux j'ai toujours utilisé tous les moules que j'avais donc il m'est impossible de savoir combien j'aurais eu de pains d'anis avec la petite forme ronde.....

    Ce dont je suis sûre c'est que diviser par deux la recette donne trop peu de biscuits (à mon avis) et la multiplier par 2 donne beaucoup trop de travail donc je te conseil de suivre la recette dans les proportions données ci dessus !

    J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles ...

     

    3
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:43

    Des nouvelles...

    Je me suis donc attaquée à ces fameux Springerle... hier soir, préparation de la pâte (plus de 10 min  à mélanger au Vorwerk)(ca dérange la personne qui regarde la télé), et ce matin j'ai fait mes Springerle...donc, là, finalement, ca met du temps...environ 1H17... J'ai rajouter de la farine pour pouvoir étaler ma pâte, prédécoupé mes disques de pâte, et ''empreinté''...mais je me suis rendu compte après un coup de fil et une visite, qu'il ne faut pas oublié de bien fariné la table, et ne pas la laisser ltrop longtemps étalé, ca colle! J'espère que ca va marcher car je pense les avoir fait trop fins (en tout cas les 1ers...)....Suite au prochain épisode, donc dans entre 24 et 48h, c'est ca? et il faut les mouiller au pinceau avant d'enfourner?

    4
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:59

    oui Sandrine surtout tout bien fariner car ça colle vite ! Ensuite les laisser sécher au minimum une nuit dans un lieu à l'abri des courants d'air et ayant une température constante..et avant cuisson mouiller au pinceau le dessous du springerle ne surtout pas mouiller le dessus qui gonflerait et ne serait plus blanc sur le dessus...

    5
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:31

    merci pour la précision! happy j'espère que les 30h de pose ne leur seront pas fatal....

    on verra bien demain si moi aussi je sautille dans ma cuisine....

     

    6
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 05:56

    La pâte à Springerle peut reposer de 24 à 48 heures, je pense que plus elle reposera plus le dessus sera beau blanc par contre il faudra bien mouiller la base car le pied ressemblera très vite à des jambes....

    7
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 05:58

    Attention Sandrine toi qui est grande le plafond est parfois plus bas qu'on le croit ! Bonne réussite !

    intello

    8
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 22:06

    Bon ... Nous voici en 2017 ..Et j'ai très envie de retenter cette recette .... Alors je pense que je vais me lancer bientôt !!! Le temps de retrouver mes empreintes ...et hop !!! 

      • Vendredi 27 Octobre 2017 à 07:51

        au pire si tu ne les retrouves pas je sais où sont les miennes ....

        happy

    9
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:41

    Si si ....Dans un tiroir . J'ai retrouvé ! Merci pour ton aide Chouette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :